HONORAIRES
Nous appliquons la méthode de la rémunération horaire, s auf s’il existe un accord préalable avec le client pour le recours à un autre mode de calcul des honoraires (rémunération selon la valeur de l’affaire, rémunération forfaitaire, contrat d’abonnement, etc.).
Notre taux horaire de base est fixé à 80,00€ HTVA.
Il peut toutefois être majoré ou réduit en fonction de critères tels que:
Il va de soi que ces montants ne sont pas “imposés” à tous les clients du cabinet : nous vous rappelons que nous restons toujours ouverts au dialogue afin de tenir compte des spécificités de chacun.
D’une manière générale, il nous est souvent très difficile, voire même impossible, de préciser à l’avance ce que sera notre état de frais et honoraires car cela dépend d’une série de paramètres sur lesquels nous n’avons aucune emprise.
On ne peut par exemple pas savoir à l’avance l’attitude de l’administration fiscale dans le cadre d’un contrôle, si elle va contester les éléments de la déclaration et dans quelle mesure, etc.
De même, dans le cadre de la création d’une entreprise, on ne peut évidemment pas deviner si le gestionnaire du dossier va devoir réaliser une ou plusieurs simulations de plans d’affaires…
Il est également très difficile de préciser à l’avance la durée de la procédure pour une expertise judiciaire car cela dépend de l’adversaire. Bref, ce n’est que très exceptionnellement que l’on peut évaluer à l’avance avec un minimum de préciser le coût d’une mission.